Bâtiments intelligents, que sont-ils ?

Au commencement, on utilisait les feuilles et les branches séchées et les peaux d’animaux pour se construire des abris. Plus tard, on opte pour des matières bien plus solides et résistantes tels le bois ou la pierre en passant par le fer, le sable ou les moulures en terre… .

Aujourd’hui, on ne se contente plus des outils, on dispose de ressources techniques et technologiques complexes, toujours plus avancées. Malgré l’évolution des techniques et des moyens de construction de bâtiments, l’objectif reste le même : fournir un abri et un espace confortable pour les personnes à l’intérieur de celui-ci.

Afin d’offrir ce confort, les bâtiments d’aujourd’hui sont non seulement construits à partir des matériaux les plus performants, mais ils sont également équipés de système de contrôle pour l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation, et même le contrôle des entrées et sorties ainsi que les appareils utilisés à l’intérieur…  . Bref, une vraie machine intelligente qui fonctionne par commande numérique, digitale ou vocale.

Les constructeurs ambitieux veulent toujours plus. Aujourd’hui, leur défi est de réaliser des bâtiments intelligents au-delà des 4 murs de la maison.  Un système qui s’utiliserait même en extérieur et qui relierait toutes informations concernant le bâtiment afin d’optimiser ces performances globales.

On ne fait donc plus référence à un simple système de chauffage ou de lumière, mais plutôt aux gestions des ressources et d’économie d’énergie. En somme, un bâtiment intelligent qui accomplit sa fonction efficacement tout en consommant le moins d’énergie possible.

On fait ici allusion à un système réactif connecté au réseau électrique, et interagissant avec les opérateurs ainsi que les occupants du bâtiment afin de leur offrir de nouveaux niveaux de visibilité et d’informations exploitables par rapport au bâtiment leur concernant.

En fait, le bâtiment intelligent pourrait se comparer à internet. En effet, il s’agit d’un énorme système composé d’innombrables sous-systèmes de bâtiments interconnectés, le tout travaillant ensemble pour véhiculer une information requise ou ordonnée.

En addition à une meilleure performance et une efficacité décuplée, l’attrait de ces nouveaux bâtiments intelligents serait une minimalisation des coûts énergétiques ainsi tout en diminuant l’impact environnemental. Au-delà de cela, les bâtiments intelligents aident à prolonger la durée de vie des équipements, tant sur le plan physique que technologique.

En bref, le défi que se sont lancés les constructeurs audacieux de notre temps serait de transformer les bâtiments ordinaires en véritables générateurs d’électricité.