Le design des églises modernes

Les lieux de culte ont, pendant longtemps, été considérés comme holistiques et traditionnels. Une image qui se reflète dans la construction et le design de ces bâtiments religieux. Pourtant, les conceptions d’églises récentes montrent que ces lieux de prière commencent à migrer vers des conceptions plus contemporaines et plus neutres. Au bonheur tous.

Que ce soit pour le choix des matériaux, moins de pierres lourdes plus de métaux et de matériaux modernes, ou pour le design du bâtiment, un décor plus neutre et plus actuel, le design des constructions religieuses est revisité dans un esprit nettement plus contemporain.

Que pourrait-on donc retrouver dans la conception d’une église moderne ?

Un design neutre   

La tendance des constructions contemporaines est aujourd’hui au minimalisme.

Un concept que l’on retrouve également dans la conception des églises. En effet, il est bien loin le temps des constructions en pierre, à l’effigie des vieux monuments historiques et le décor holistique avec figurines et les vitraux reprennent des scènes religieuses. On opte pour des bâtis linéaires et aérés, plus modernes. Pour l’intérieur, on crée un environnement plus épuré, axé sur l’élégance, l’aise et le bien-être des participants.

Dans les conceptions d’église contemporaine, on fait référence à la spiritualité de manière plus abstraite. Plutôt que de se contenter de symboles religieux classiques, on met en exergue des paysages époustouflants, pour relever la beauté de la création de Dieu.

Un design aéré et lumineux

L’église moderne est une source de lumière, et ce au sens propre comme au sens figuré. Fidèle à ses origines, il est probable de retrouver, dans ses constructions contemporaines, les immenses fenêtres en longueurs revisitées pour apporter encore plus de lumière dans la salle de culte.

On retrouve également dans ces bâtiments religieux modernes, des entrées accommodantes dans de vastes espaces remplis de lumière, de texture et de lignes pour émerveiller les participants.

Côté décor, on troque les bancs d’églises pour des sièges individuels, afin d’épurer l’espace et offrir des accès plus libres.

Des salles de recueil flexibles

La jeunesse d’aujourd’hui étant de plus en plus réticente aux tendances et aux pratiques religieuses, les églises modernes tentent de se recycler afin de devenir un lieu fréquenté par tous.

Le concept de lieu de culte est revisité pour laisser place à d’autres activités plus attrayantes pour les jeunes générations. En effet, la flexibilité doit être le nouveau maître mot des églises modernes. Le lieu de culte n’est pas un simple bâtiment religieux, c’est à la fois bâtiment culturel et lieu de prière.

De ce fait, outre le design minimaliste et élégant, on réalise des églises pouvant accueillir d’autres activités : des journées récréatives, des séminaires ou diffusions… tout y passe pour séduire cette génération moderne et branchée. En bref, ces espaces religieux modernes sont jumelés avec d’autres fonctionnalités pour attirer et séduire les jeunes.

Un équipement moderne

Après les constructions et les décors, les églises modernes se lancent dans la modernité des installations luminaires et musicales. Adieu les vieux chandeliers et les vieux orgues, les conceptions d’église contemporaines se munissent d’installations numériques, d’écrans et de sources de lumière entrainantes. On retrouve également dans les églises modernes des installations pour vidéoconférence, afin de partager le culte à longue distance.

Une église connectée

Dans cette même optique, une église moderne est équipée de connexions Wi-Fi. En effet, la technologie a influencé le paysage de l’église de façon permanente.  De ce fait, la conception d’une église moderne exige une connectivité en temps réel avec le monde.

En concevant une église moderne, on n’oublie  donc pas l’installation des routeurs Wi-Fi, et des dispositifs de partage en ligne.