Les plus belles architectures d’hippodromes

Un hippodrome est un circuit destiné aux courses hippiques. Il a généralement une forme oblongue. Dans ce domaine, les hippodromes comportent des gradins ou des tribunes dont la fonction est d’accueillir et abriter les spectateurs. Les hippodromes ont commencé à se moderniser à partir du 17e siècle et depuis, leur architecture ne cesse d’impressionner. Les courses hippiques ont lieu un peu partout dans le monde, dans des hippodromes d’une grande beauté.

Voici pour vous, quelques-unes des plus belles réalisations d’hippodromes.

L’Hippodrome de Paris-Vincennes

La France peut se vanter de posséder quelques-uns des plus grands et beaux hippodromes du monde. Leur renommée leur permet d’accueillir des courses internationales et célèbres. L’hippodrome de Paris-Vincennes figure en bonne place. Il est pour tous, le plus magnifique et le plus grand des hippodromes d’Europe. Sa capacité d’accueil est estimée à quelque 35.000 places et plus d’une centaine d’événements y sont organisés tous les ans. Il est localisé dans le bois de Vincennes et est la référence pour les courses de trot, qu’elles soient attelées ou montées. Son inauguration a été faite en 1863 et il a été sérieusement endommagé par la guerre franco-prussienne.

Les tribunes ont été ensuite reconstruites pour donner un air de modernité à cet hippodrome. Il s’agit notamment des tribunes de pavillon, celles de pesage. La charpente est faite en métal pour conférer une meilleure résistance, tandis que la toiture est faite en zinc. Le décor quant à lui est réalisé dans un style faux Louis XVI. Cela permet de camoufler les grandes lignes de la structure.

L’Hippodrome de Longchamp

Son style architectural est impressionnant et c’est sans aucun doute ce qui lui permet de figurer parmi les plus célèbres hippodromes dans le monde. Sa construction a été faite en 1857 et c’est le lieu idéal pour les courses de plat. Pour les simples amateurs, il s’agit des concours de galop qui ne comportent pas des obstacles. Cet hippodrome est situé entre le Bois de Boulogne et la Seine, et couvre une superficie de 57 hectares pour environ 50.000 places. L’architecture de la tribune n’est pas sans rappeler un cheval au galop. Cela tombe bien puisque les installations sont destinées aux courses hippiques.

Une rénovation de cet hippodrome lui permettra de devenir une référence partout dans le monde. Le projet architectural est d’une grande ambition et veut s’adapter aux évolutions du futur. L’objectif visé est de mettre en valeur :

• Le patrimoine bâti
• Le patrimoine végétal que constitue le Bois de Boulogne

L’Hippodrome d’Auteuil

C’est le seul d’entre eux qui soit totalement consacré aux courses d’obstacles. Son inauguration a été faite en 1873 et la superficie est estimée à environ 33 hectares. L’Hippodrome d’Auteuil se situe en bordure du Bois de Boulogne et 18 hectares sont consacrés aux courses hippiques. L’architecture de cet hippodrome est assez particulière. Et ses installations accueillent plusieurs courses majeures au cours de l’année. Cet hippodrome se distingue par ses pavillons aux impressionnants volumes. L’architecture du champ de courses est identique à celle des premiers hippodromes.

Le soutènement du toit est assuré par de petites colonnes faites de fonte, garnies de lambrequins. C’est ainsi qu’en 1921, une autre construction est lancée par Albert Emmanuel d’Ondt. Cela permet de compléter le complexe par des bâtiments d’une grande beauté qui possèdent deux niveaux pour chacune des tribunes. Ces dernières sont surmontées d’auvents de béton. C’est d’ailleurs l’un des hippodromes parisiens les plus décorés dans le style du 18e siècle. Les oculi ovales que surplombent des guirlandes et autres médaillons façonnés sont facilement identifiables.

Ce sont là, quelques-uns des plus beaux hippodromes au monde qui se distinguent par leur architecture.